Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pour bien commencer au crochet, il suffit de connaître les bases et les points. Ce petit tuto est fait pour celles et ceux qui n'en ont jamais fait ou presque !!! ... 

 

Vous êtes prêts ??? C'est parti !!! 

 


 

 Le crochet : késako?!? 

 

Le travail des mailles au crochet implique une torsion des fils. Les points auront, donc, un aspect différents sur les 2 faces du travail.

 

 

 Le positionnement des mains : 

 

Vous devez apprendre à tenir votre crochet. Il existe 2 façons différentes :

 

 

 comme un crayon ....                                                          comme une fourchette ...

 

Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.02

 

      Vous guiderez le fil avec l’autre main ... surtout avec votre index 

 

Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.11

 

 

 

 

 Le début d'un ouvrage au crochet, les noeuds :


 

Pour un ouvrage classique ou droit, la première maille est constituée d’un noeud coulant tandis que pour un ouvrage rond tel que les fleurs, on commence par un noeud magique. 

 

  • Noeud coulant: 

Formez une boucle avec l’extrémité de votre fil, en laissant pendre quelques centimètres de fil

 

Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.20

 

Glissez le crochet dans cette boucle, passez le fil relié à la pelote sur le dessus du crochet, et passez au travers de la boucle en tirant le crochet de gauche à droite. Serrez légèrement le noeud coulant sur le crochet.

 


  • Noeud magique : 

Enroulez le fil une fois autour de votre index et croisez le au dessus, passez le crochet entre les fils et votre index et tirez le fil pour formez une boucle à droite de votre fil. Une fois votre bouclée placée à droite, reprenez les fil venant de la pelote pour la passer dans la boucle (voir le point «jeté»). Serrez légèrement, vous obtenez une boucle surmontée d’une première maille. 

 

 

 Les différentes mailles : 

 

La chainette forme le rang de base de tout ouvrage au crochet. Les mailles qui la composent s’appellent aussi «mailles en l’air». On parle de «mailles chainettes» uniquement lorsqu’on réalise le premier rang.

        


 

  • Jeté : 

(pour former une nouvelle boucle) prenez le fil relié à la pelote, placez le sur le dessus du crochet et tirez de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle.

 

  • maille chaînette (mch.) ou maille en l’air (ml.) :  

Faites un jeté sur le crochet et tirez sur le fil au travers de la boucle.

 

Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.32

 

  • maille coulée (mc.) : 

Piquez le crochet dans la maille suivante, réalisez un jeté et tirez sur le fil au travers de la maille en une seule fois.

 

  • maille serrée (ms.) : 

Piquez le crochet dans la maille suivante, réalisez un jeté et tirez le fil au travers de la maille de base (A). Réaliez un second jeté et tirez le fil au travers des 2 boucles du crochet (B).
 

Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.39

 

 

  •  demi bride : 

Dans le cas d’un ouvrage droit, et au début du rang, sautez 2ml. à partir du crochet. Faites un jeté, piquez le crochet dans la maille suivante (A), tirez le fil pour formez une boucle, réalisez un 2ème jeté, tirez le fil au travers des 2 boucles boucle (B), la demi bride est formée.

 

    Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.44

 

  •  bride simple (br) : 

Dans le cas d’un ouvrage droit, et au début du rang, sautez 3 ml. à partir du crochet. Faites un jeté et piquez le crochet dans la maille suivante (A). Réalisez un 2ème jeté et tirez le fil au travers de la boucle et du jeté (B). Vous avez 2 boucles sur votre crochet. Faites un jeté et passez dans les 2 boucles (C). Votre bride est formée (D).

 

  Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.52

 

  •  double bride (dbr) : 

Dans le cas d’un ouvrage droit, et au début du rang, sautez 4 mailles en l’air à partir du crochet. Faites 2 jetés sur votre crochet et piquez le crochet dans la maille suivante. Faites un jeté et passez dans la première boucle et sous 1 des jetés. Vous avez 2 boucles et 1 jeté au centre sur votre crochet. Faites un jeté et passez le fil dans la 1ère boucle et sous le jeté. Il vous reste 2 boucles sur votre crochet. Faites un jeté et passez le fil sous les 2 boucles.

 

 

 

  Capture d’écran 2012-09-12 à 11.53.59

 

 

  • demi double bride (d.dbr.) :  

Dans le cas d’un ouvrage droit, et au début du rang, sautez 4 mailles en l’air à partir du crochet. Faites 2 jetés sur votre crochet et piquez le crochet dans la maille suivante. Faites un jeté et passez dans la première boucle et sous 1 des jetés. Vous avez 2 boucles et 1 jeté au centre de votre crochet. Faites un jeté et passez le fil sous les 2 boucles et le jeté. Votre demi doucle bride est ainsi formée.

 

 

 Equivalences des mailles sur un schéma :

 

mailles-et-equivalences.jpg

 

 

 

 

 

 

             

 


Partager cette page

Repost 0

Presentation

  • : Le blog de lesscrapineriesdeceriz
  • : je scrappe comme je veux ... selon mes envies ... bienvenue chez moi !!!!
  • Contact

follow

pinterest  facebook.jpg

marques

 

studi-calico.png 

 EP-Logo

 

th Birds Blinkie 1

 

Cosmo Cricket

 

sasafrass

 

Heidi Swapp logo.1

 

logo kesiart

 

dymomaniak

 

badges folies

 

basic-grey-title

crops